• 16

    Mon coeur eut un raté et mon balais sursauta.

    Ben eut peur et s'accrocha à moi :

    -Jen, qu'est ce qui se passe ?

    -A la Sagrada Família ???? Mais c'est un lieu Saint ! Je croyais que nous, sorcière, nous respections les lieux saints en faisant en sorte de ne pas y faire de cérémonie ? Que sa rendrait impure les lieux ??! 

    Maman souris :

    -As-tu oublié quel jour sommes-nous ? Nous sommes le jours le plus sombre et impure de l'année. Le monde entier devient impur à cause de l'ouverture de la frontière entre mort et vivant. Les églises n'y font pas exceptions ! 

    Je réfléchis :

    -Mais maman, ce n'est pas logique ! Si le monde devient complètement impur alors la pureté disparaîtra entièrement ! Et puis ... depuis quand les lieux de prière deviennent-ils impur ?

    Elle rit :

    -C'est rare que tu cogites autant, ma puce ! Pour répondre à ta dernière question, les lieux de prières ne deviennent pur que lorsque les prières sont dîtes, selon moi. Si Dieu existe réellement, alors il devrait être partout, dans toutes choses ! Pas reclus dans un endroit aussi étroit qu'une église !

    -Dieu n'est pas dans le ciel ? fit naïvement Ben.

    -Il y est, mais pas que ! Sinon, comment le monde vivrait ? Comment les saisons se succéderaient ?

    -La nature ? répondis-je, sceptique.

    Elle rit de nouveau :

    -Chacun essaye d'avoir une idée concise dessus. Certains pensent comme toi ma fille, d'autres pensent comme moi, que Dieu régit tout en étant dans chaque choses. D'autres pensent encore, que Dieu à tout créé, puis qu'Il a été voir ailleurs en laissant le monde tourner...

    -Je vois ... alors je penses que d'une certaine façon tu as raisons ... le monde est fait de tellement de mystère ... c'est suspect ! dis-je en lançant un regard de suspicions.

    -Le seul grand mystère dont nous, sorcières, devons nous préoccuper, c'est de retrouver notre terre perdu ! 

    -SALEM ! hurla Ben dans mes oreilles.

    -Ben, mes tympans ! Baisse le tons ! m'exclamais-je.

    Il fit tourner un bouton invisible et fit le signe de la bouche cousu.

    Je ris. Puis je me souvins de ma première question :

    -Maman, et ma première question ?

    -Le monde entièrement impur ? Eh bien ...

    -Maman ! Regarde le grand bâtiment ! Il est trop beau ! hurla Ben surexcité.

    Maman soupira en souriant. Ben était vraiment survolter !

    Elle s'arrêta, se mit devant nous, et fis un geste de la main :

    - Mes enfants, je vous présente la Sagrada Família ! 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :